schliessen

Prestations médicales

Prestations médicales

L'obésité, une maladie chronique

L’obésité est reconnue comme une maladie chronique depuis 1997 par l’Organisation mondiale de la Santé. Elle se caractérise par un important excès de graisse dans le corps. L’obésité peut en outre être de différents types et degrés. Si la surcharge pondérale est moindre, on parle de surpoids ou de surpoids abdominal ; dans les cas les plus sévères, on parle d’obésité morbide, car l’espérance de vie du patient est réduite. C’est le calcul du surpoids ou de l’indice de masse corporelle qui détermine le type d’obésité dont souffre le patient.

Celle-ci peut-être compliquée par de nombreux problèmes tels que : le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, des maladies cardiovasculaires, des apnées du sommeil, une dyslipidémie (choléstérol), des problèmes articulaires, des problèmes de fertilité et des troubles psychologiques.

Ces dernières années, le nombre d'adultes et d'enfants souffrant de surcharge pondérale a enregistré une forte hausse en Suisse. Près de 41 % de la population adulte sont en surpoids dont 10 % sont obèses. Environ 19 % des enfants sont en surpoids/obèses. Le surpoids et l'obésité génèrent également des coûts élevés pour la société.

La chirurgie, une solution à prendre en compte

La chirurgie de l’obésité s’est révélée être le seul traitement efficace des obésités sévères et morbides. Elle est proposée aux personnes souffrant d’obésité avec un IMC supérieur à 35. La chirurgie de l’obésité a montré une efficacité dans la prise en charge des patients présentant un diabète de type 2. Elle permet une diminution voire une suppression des médicaments antidiabétiques. Cette efficacité chirurgicale dans le traitement du diabète de type 2, est à la base du développement de la chirurgie métabolique.

Pour en bénéficier, les patients doivent répondre à certains critères médicaux et ne pas présenter de contre-indications. Le patient doit être motivé et conscient des bénéfices, des inconvénients et des contraintes qu’un traitement chirurgical peut entraîner. Il doit être en particulier capable de modifier son comportement alimentaire et son activité physique après l’opération pour obtenir un résultat satisfaisant.

La chirurgie de l’obésité et du diabète ouvre les portes à une nouvelle vie. Suite à l’opération vous allez connaître une amélioration des nombreux problèmes mentionnés ci-dessus mais aussi à des interrogations sur les risques et les complications, qui, pour être efficacement prévenues et traitées nécessitent un suivi par notre équipe de médecins, de diététiciens, de psychologues et de physiothérapeutes.

Le Centre Obésité et Diabète Générale-Beaulieu prend en charge cette maladie

Le centre est reconnu par la « Swiss Society for the Study of Morbid Obesity and Metabolic Disorders » (SMOB) pour la prise en charge des personnes souffrant de surpoids. L’approche pluridisciplinaire conduite par ses spécialistes amène ces derniers à réaliser chaque semaine des interventions permettant de réduire le poids et de contribuer au traitement du diabète de type 2.

Le Centre Obésité et Diabète Générale-Beaulieu est spécialisé dans les domaines suivants :