Chirurgie

La « skin sparing mastectomy » (SSM) et la « skin and nipple sparing mastectomy » (SNM)

Malgré l’augmentation importante de traitements chirurgicaux conservateurs, la mastectomie reste le traitement le plus approprié pour des tumeurs de grande taille ou multicentriques, en cas de récidive ou en cas de tumeurs de taille moyenne mais dans des seins de petits volumes. Dans environ 25% des cas la mastectomie reste le traitement de choix.

La mastectomie d’épargne cutané « skin sparing mastectomy » (SSM) peut être proposée dans certains cas. La conservation de la peau améliore la qualité de la reconstruction du sein permettant des cicatrices plus discrètes et le maintien de la forme du sein plus naturelle. Souvent la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM) est excisée à cause du risque de récidive plus élevé en cas de conservation.

La plaque aréolo-mamelonnaire contribue de manière importante à l’aspect et l’identification du sein. Son ablation est souvent ressentie comme une mutilation.

Dans certains cas sélectionnés, sa conservation peut être proposée (« skin and nipple spaning mastectomy » SNM). Parfois on y associe une radiothérapie intraopératoire de type IORT.