Interview Dr méd. Magdalena Kohlik
Votre rôle au sein de Swiss Medical Network ?
Directrice médicale et chirurgienne du Centre du Sein GSMN Genolier.
Que signifie pour vous la journée de la femme ?
C’est une journée de sensibilisation de la lutte pour les droits des femmes qui a pour but de réduire les inégalités par rapport aux hommes avec la revendication de l’égalité entre hommes et femmes. C’est également une reconnaissance des mouvements de la femme dans le passé.
Les qualités que vous appréciez le plus chez une femme ?
Honnêteté, sensibilité, bienveillance, force - ce sont des qualités que j’apprécie d’ailleurs autant chez les femmes que chez les hommes.
La chose que vous avez accomplie dont vous êtes la plus fière aujourd’hui ?
Je suis fière d’avoir pu aller au bout de ma passion qui est la sénologie et d’avoir pu montrer à mes deux garçons qu’on peut concilier la vie professionnelle avec la vie privée.
L’image de vous que vous souhaiteriez laisser à vos collègues ?
L’image d’une personne fiable, juste, fédératrice, dynamique, disponible.
Une personne que vous admirez le plus ?
Je ne pourrai citer une seule personne. De manière générale, j’admire toute personne qui s’élève courageusement contre sa condition si celle-ci ne lui convient pas.
Votre occupation préférée ?
Pour me ressourcer, l’activité physique m’est primordiale : les sports de montagne, le tennis, la course à pied. Mais je ne suis pas contre refaire le monde entre amis autour d’un bon verre de vin.
Votre devise favorite ?
Carpe diem. Cela peut sembler banal, mais ce leitmotiv prend de plus en plus de valeur à mes yeux.
Votre vision du bonheur ?
Pour trouver le bonheur il me semble important de continuer à réussir à s’émerveiller des choses simples de la vie, en conservant un regard d’enfant.
Si vous pouviez refaire votre vie, que changeriez vous ?
Je ne changerais rien. J’ai eu la chance d’avoir pu beaucoup voyager, de tenter une multitude de sports et activités différentes, d’avoir une famille soutenante et d’exercer un métier passionnant. Mon parcours professionnel en tant que femme n’ayant cependant pas toujours été évident, je profite de cette journée pour souhaiter que la réalisation professionnelle de la femme soit plus simple, qu’elle soit encouragée et soutenue à part égale avec l’homme.
Votre livre de chevet / de référence ?
Train de nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier. Ce livre je l’ai trouvé par hasard lors d’un voyage en Egypte il y a dix ans. Depuis, il ne m’a plus quitté.