Le Dr Christof Bollmann est spécialiste en chirurgie de la main à la Clinique de Montchoisi. Il pratique depuis quelques années une technique opératoire de pointe, l'ostéotomie par guide 3D, développée par le Prof. Andreas Schweizer de l’Hôpital universitaire Balgrist. Au travers de cette interview, il nous en apprend plus sur les bénéfices de cette technique innovante.

  1. Qu’est-ce que l’ostéotomie par guide 3D ?

L’ostéotomie est une chirurgie qui consiste à couper un os afin d’en modifier l’axe, la taille ou la forme. Concrètement, le chirurgien coupe d’abord une section de l’os, réaligne les os dans la position désirée puis fixe le tout avec des plaques et des vis. L’ostéotomie classique en 2D est réalisée sur la base de scanner, sans guides de coupe. Grâce au logiciel de modélisation 3D développé par le Prof. Andreas Schweizer de l’Hôpital universitaire Balgrist, il est désormais possible de créer une réplique de l’os blessé et des guides de coupe très précis. Cela offre au chirurgien la possibilité de corriger la position d’un os de façon extrêmement minutieuse.

  1. Quels sont ses avantages par rapport à la technique 2D traditionnelle ?

Comme mentionné ci-dessus, l’ostéotomie en 2D ne dispose d’aucun guide de coupe. Cela peut parfois nous confronter à des chirurgies difficiles, voire impossibles, car on manque de précision et la maîtrise de l’angle est insuffisante. De plus, l’ostéotomie par guide 3D permet de diminuer significativement le temps opératoire, car l’intervention est entièrement planifiée, parfaitement prévisible et exacte dans la correction.

  1. Dans quel cas l’utilisez-vous ?

De manière générale, l’ostéotomie peut être proposée à tous les patients, même les jeunes personnes encore en croissance. Elle est principalement pratiquée chez des personnes souffrant d’une fracture osseuse, qui n’a pas guéri dans la bonne position. L’opération se fait souvent plusieurs mois ou année après un accident ou une précédente intervention chirurgicale, lorsque les douleurs apparaissent. Dans certains cas, l’ostéotomie est recommandée pour des déformations congénitales et peut s’appliquer à différents endroits dans le corps.

  1. Comme se déroule la modélisation 3D ?

Tout commence par un scanner des deux côtés (droite et gauche) de l’articulation - la main dans notre cas -, analysé par le chirurgien. Les images sont ensuite envoyées à l’équipe de l’Hôpital universitaire Balgrist. Ils vont tout d’abord modéliser le membre sain, puis, par un effet miroir, reproduire le membre blessé parfaitement, sur la base des dimensions du côté sain. Grâce à l’imprimante 3D, ils vont ensuite créer une réplique de l’os malade et des guides de coupe. Enfin, le médecin reçoit les guides directement à son cabinet et s’ensuit une vérification minutieuse de chaque pièce.

  1. Est-ce une technique uniquement applicable à la chirurgie de la main ?

Non, pas du tout. La technique de planification 3D peut être utilisée pour tous les os, que ce soit le genou, la hanche, la colonne vertébrale ou même la mâchoire et le nez.

  1. Comment se déroule la phase de réadaptation ?

Suite à une ostéotomie du poignet, les patients doivent porter une attelle durant 2 à 4 semaines au minimum, puis une attelle amovible. Il est conseillé de ne pas porter des charges jusqu’à ce que l’os soit entièrement guéri ; cela peut durer quelques mois. La réadaptation au travers des séances de physiothérapie ou d’ergothérapie sera déterminée pendant les contrôles postopératoire et adaptée individuellement.


Illustrations et schémas
 

  Dr Christof Bollmann
  Spécialiste FMH en chirurgie orthopédique
  et traumatologie de l’appareil locomoteur

  CV