L'allergie au pollen, ou rhume des foins, est l'allergie la plus fréquente en Suisse. Les yeux démangent et deviennent rouges, on éternue, le nez coule...  des symptômes inoffensifs, mais qui peuvent devenir très pénibles au quotidien. Que peut-on faire pour atténuer les symptômes ? Le Dr David Spoerl, spécialiste en allergologie et immunologie clinique au Centre Médical Montchoisi, nous en apprend plus sur cette allergie et sur les trois paliers de traitement existants.  

1. Quels sont les symptômes d’une allergie aux pollens et comment la diagnostiquer?

Les symptômes typiques de la rhino-conjonctivite allergique aux pollens sont une rougeur et un larmoiement des yeux, un écoulement et une obstruction du nez, des éternuements répétés, une fatigue et des troubles du sommeil. Un prurit – ou démangeaison –  est parfois ressenti au niveau du palais, de la gorge ou des oreilles. La maladie entraine parfois des répercussions sur les activités de la vie quotidienne et représente par ailleurs un facteur de risque important pour le développement d’un asthme. Le diagnostic peut être formulé sur la base de ces symptômes, mais des tests spécifiques sont nécessaires pour confirmer une sensibilisation à un pollen spécifique.

2. Qui est touché par une allergie au pollen ?

Tout le monde peut être atteint d’une allergie aux pollen ; on estime qu’environ 20% de la population occidentale en souffre. Toutefois, la rhinite allergique apparait souvent chez les jeunes et peut persister en âge adulte.

3. Quels sont les traitements existants ?

Le traitement de l’allergie aux pollens comprend trois paliers: l’éviction de l’allergène, le traitement médicamenteux des symptômes, et l’immunothérapie ou la désensibilisation.

  • L’éviction : il s’agit de proposer des mesures pour réduire l’exposition aux pollens, comme adapter ses activités extérieures, aérer les locaux pendant les périodes pluvieuses, se laver les cheveux avant de se coucher.
  • Le traitement médicamenteux : il peut être très efficace pour calmer les symptômes, mais ne changera pas l’évolution de la maladie.
  • L’immunothérapie ou la désensibilisation : c’est la seule thérapie qui traite le problème “à la racine". Ce traitement semble prévenir le développement de l’asthme bronchique et la survenue de nouvelles allergies respiratoires. L’indication à une immunothérapie doit être établie par un spécialiste.

4. Il paraitrait que certaines personnes peuvent développer une allergie au pollen à l’âge de 20, 30 ou 40 ans par exemple… est-ce bien vrai ? Si oui, pourquoi ?

Oui, notre système immunitaire est actif tout le long de notre vie et peut induire à tout moment une sensibilisation. Le mécanisme qui mène à une sensibilisation aux pollens implique une prédisposition génétique et des facteurs environnementaux comme la pollution et les agents infectieux. Une personne sensibilisée à un pollen ne va pas forcément réagir lors de l’exposition au pollen en question et les manifestations sont très variables entre différents patients. Parfois, ces symptômes sont plus ou moins gênants en fonction de l'âge et des phases de vie.

5. Avez-vous des astuces pour réduire les troubles durant la saison des pollens ?

Certaines astuces, bien connues des personnes souffrant d’une allergie aux pollens, peuvent aider à atténuer les symptômes :

  • Eviter les activités extérieures lorsque les pollens responsables de votre allergie sont dans l’air.
  • Ne pas aérer sa maison lorsque l’air est chargé en pollen.
  • Ne pas faire sécher ses vêtements à l'extérieur.
  • Ne pas changer de vêtements dans la chambre à coucher, afin d’éviter de libérer le pollen accumulé sur les vêtements dans la chambre à coucher.
  • Se laver les cheveux avant d’aller dormir.

Pour l’année 2021, le port du masque pourrait permettre de protéger les personnes souffrant d’une allergie contre les pollens et ainsi réduire l’apparition de symptômes. J'espère cependant qu'à partir de 2022, nous pourrons revenir aux méthodes conventionnelles citées ci-dessus.


Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous sur le site du Centre d'Allergie Suisse

Vers le site

 

  Dr David Spoerl
  Spécialiste en allergologie et
  immunologie clinique

  CV