La toxine botulique et l’acide hyaluronique sont les substances les plus utilisées pour les traitements par injections du visage en médecine esthétique. Toutefois, elles agissent de manière complètement différente. 

Alors, que choisir ? Explications avec le Dr Serge Lê-Huuspécialiste FMH en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique à la Clinique de Montchoisi.

1. Quelle est la différence entre toxine botulique et acide hyaluronique ?

Pour comprendre le fonctionnement de la toxine botulique, il faut regarder de plus près l’anatomie du visage. La seule partie de notre corps où nous pouvons bouger activement notre peau se situe au niveau du visage et du cou, car les muscles ont une certaine adhérence avec la peau (muscles peauciers). En vieillissant, nos muscles ont tendance à se rétracter, c’est pourquoi nous perdons de la souplesse. Il en va de même pour les muscles du visage, qui, en se rétractant, entrainent la peau à leur surface et laissent apparaître des rides d’expression. En injectant de la toxine botulique dans le muscle sous ces rides, la tension du muscle va se relâcher et de ce fait, faire disparaître les rides. 

Pour l’utilisation de l’acide hyaluronique, il faut comprendre que le vieillissement du visage n’est pas dû uniquement à un relâchement de la peau. Au cours de notre vie, notre visage perdra inévitablement du volume au niveau de la graisse et du squelette osseux. L’acide hyaluronique, substance naturelle et résorbable, a pour but de donner du volume dans la zone où il est injecté afin de combler les dépressions du visage qui apparaissent avec le temps et diminuer les signes de fatigue.

2. Que privilégier entre toxine botulique et acide hyaluronique ? Pour quelles zones du visage ?

Très schématiquement, la toxine botulique est utilisé au niveau du haut du visage et l’acide hyaluronique pour la partie centrale et le bas du visage.

La toxine botulique permet de diminuer les rides d’expression secondaires à la rétraction des muscles du visage, notamment les rides du front, les rides entre les deux sourcils (rides du lion) et les petites ridules autour des yeux (pattes d’oies).

Quant à l’acide hyaluronique, il corrige les pertes de volume autour de la bouche pour agir sur le coin des lèvres (plis d’amertume), le volume et les petites ridules adjacentes. Il est également utilisé pour diminuer les plis nasogéniens situés entre les ailes du nez et l’extrémité des lèvres, pour les cernes, l’ovale du visage, les pommettes, les joues, le menton ou les tempes.

3. Est-ce que ces injections risquent de figer le visage ? Est-ce possible d’obtenir un résultat naturel ?

Le visage peut prendre un aspect figé si la toxine botulique est utilisé en trop grande quantité. Personnellement, je préfère laisser un peu de mobilité aux muscles afin d’avoir un résultat naturel. Un bon résultat ne se remarque pas au premier regard, bien que les rides aient été traitées.

Chacun réagira de manière différente, c’est pourquoi je propose aux nouveaux patients d’effectuer le premier traitement en deux temps. Dans un premier temps, j’utiliserai une quantité modérée de produit. Lors du contrôle après 2 semaines, nous estimerons ensemble si un complément d’injection est nécessaire. Je connaitrai ainsi le dosage adapté à utiliser pour les traitements suivants.

Concernant l’acide hyaluronique, le traitement idéal consiste à mettre le moins de produit possible de manière précise, juste au bon endroit et à la bonne profondeur. Depuis quelques années, les techniques ont évolué et nous ne mettons plus forcément le produit à l’endroit même où la ride est visible. En effet, les plis sont souvent une conséquence d’une perte de volume localisée en amont, comme la perte de projection des pommettes ou la diminution du volume de la joue, qui vont créer des effets d’ombre autour de la bouche par le relâchement indirect de la peau. La meilleure connaissance de l’anatomie des différentes couches du visage nous permet d’avoir des résultats plus naturels, notamment quand le visage est en mouvement, typiquement lors du sourire. 

4. Combien de temps durent les résultats ?

La toxine botulique aura une bonne efficacité pendant 3 à 4 mois. Un délai de 10 à 15 jours est nécessaire avant d’obtenir le résultat attendu. La majorité de nos patients effectuent en moyenne deux traitements par année. Bien que l’efficacité soit limitée dans le temps, nous remarquons une diminution durable et progressive de la profondeur des rides après quelques séances, même quand la toxine ne fait plus d’effet. Cela s’explique par la diminution progressive du tonus du muscle qui diminue au cours du temps comme il travaille moins.

La durée du résultat de l’acide hyaluronique est variable selon la viscosité du gel utilisé. Un acide hyaluronique très liquide, injecté de manière très superficielle pour la correction d’une fine ridule autour des lèvres ou sur la joue, sera efficace pendant environ 6 mois, tandis qu’un gel beaucoup plus solide, injecté en profondeur en contact de l’os comme au niveau du menton, des pommettes ou des tempes, mettra 18 à 24 mois pour se résorber.  

5. Comment se passe l’intervention ? Une hospitalisation est-elle nécessaire ?

Les injections se déroulent en consultation au cabinet. Une crème anesthésiante peut être appliquée sur les zones les plus sensibles, comme autour de la bouche ou au niveau des lèvres. Les suites sont peu contraignantes. Des ecchymoses ou un œdème transitoire peuvent parfois survenir après l’injection d’acide hyaluronique mais sont en général camouflables. Il n’y a pas d’éviction sociale nécessaire et le travail peut être repris le jour même du traitement. Nous conseillons d’éviter toute activité sportive durant 24 heures.

 

  Dr Serge Lê-Huu
  Spécialiste FMH en chirurgie plastique,
  reconstructive et esthétique

  CV