Les semelles orthopédiques sont un appareillage amovible, confectionnées sur mesure par le podologue, et qui peuvent être placées dans n’importe quelle chaussure. Ces dernières années, elles ont connu d'importantes améliorations et permettent désormais de soulager de nombreux troubles mécaniques.

Pour qui sont-elles recommandées ? Et comment s'en procurer ? Explications avec Guillaume Droz-Bartholet, podologue à la Clinique de Montchoisi et à la Clinique de Genolier.

1. Quand est-il recommandé de porter des semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques sont indiquées :

  • Chez l’adulte : pour soulager les pieds douloureux, comme les hallux valgus, ou compenser une inégalité de longueur des jambes. Elles sont également indiquées dans le cadre de lombalgies, sciatiques, tendinites et arthrose des membres inférieurs ou encore dans le cadre post-opératoire d'une chirurgie orthopédique.
  • Chez l’enfant : à partir de 7 ans, dans le cadre de déformations congénitales, pour la correction des pieds plats ou séquelles de pied bot, dans le cadre de maladies de croissance telles que la maladie de Sever (douleur dans les talons) ou la maladie d'Osgood-Schlatter (douleur au niveau des genoux).
  • Chez le sportif : L'activité sportive provoque des pathologies causées par les contraintes mécaniques et les traumatismes articulaires et tendineux lors du geste technique sportif. La semelle joue un rôle préventif en limitant ces contraintes et un rôle d'amorti pour limiter les risques de tendinites ou de fractures de fatigue.
  • Chez la personne âgée : pour un rôle préventif des risques de chutes en stabilisant le pied lors de la marche. La personne âgée présente souvent des difficultés de locomotion avec instabilité de la marche ; l’appareillage a un rôle de contrôle plantaire et une aide à une déambulation plus stable. L'amorti de la semelle permet de pallier à la fonte du capiton plantaire de la personne âgée pouvant provoquer des douleurs plantaires et des risques d'ulcération dans le cadre du pied diabétique.

2. Qui peut me conseiller sur les semelles dont j’ai besoin ?

Plusieurs personnes sont à même de vous prescrire des semelles orthopédiques :

  • Le médecin traitant ou le chirurgien orthopédiste, qui donne le diagnostic et les indications des semelles (plan d’appareillage)
  • Le médecin du sport
  • Le rhumatologue
  • Le physiothérapeute, en complément d’un traitement d’une tendinite du tendon d’Achille ou du genou, ou d’une correction de la position de la cheville suite à une entorse.
  • L’ostéopathe, en diagnostiquant un défaut de posture ou une inégalité de longueur de jambe.

En revanche, seul le podologue effectue l’analyse statique, l’analyse baropodométrique (capteur de pression) dynamique et l’analyse de marche pour déterminer les hauteurs de correction nécessaire en tenant compte de la prescription médicale.

3. A quelle fréquence faut-il les changer ?

Suite au rendu des semelles, un contrôle systématique à 3 mois est nécessaire pour suivre l’évolution, l’adaptation et le confort du patient. Puis, il est important de réaliser un contrôle annuel en fonction de l’usure de la semelle et du suivi de l’évolution de la pathologie. Lors du contrôle annuel, nous déciderons, en accord avec le patient, si le renouvellement est nécessaire.

4. Les semelles orthopédiques sont-elles remboursées par l’assurance?

Les semelles sont remboursées par l’assurance de base, uniquement suite à une opération du pied ou de la cheville. Dans les autres cas, elles sont remboursées par les assurances complémentaires sur prescription médicale. Nous conseillons à nos patients de se renseigner auprès de leur complémentaire afin d’avoir des informations précises concernant le détail du remboursement.

5. Quels sont les bénéfices pour les activités sportives, notamment la course à pied ?

Chez les coureurs, les semelles permettent d’améliorer l’efficacité et la propulsion du pied, d’amortir la contrainte et de prévenir des chocs traumatiques pour les articulations. De plus, il est également possible de réaliser une analyse biomécanique dynamique directement pendant la course, ce qui permet de pouvoir analyser le sportif durant son activité et d’isoler le moment à risque ou pathologique lors de la foulée.

A la Clinique de Montchoisi, nous effectuons des analyses dynamiques à l’aide de capteurs embarqués dans la chaussure.

  Guillaume Droz-Bartholet
  Podologue

  CV