Un spécialiste de la chirurgie vitréo-rétinienne à la Clinique de Montchoisi

Docteur Pournaras, pour quelles raisons avez-vous choisi une carrière en ophtalmologie ?

Mon père étant médecin, j’ai baigné depuis très jeune dans l’univers médical. Le côté humain m’a toujours attiré : je souhaitais aider les gens et leur offrir des solutions visant une meilleure qualité de vie.

Je me suis ensuite dirigé vers l’ophtalmologie, qui est à la fois une spécialité médicale et chirurgicale. En effet, certaines pathologies requièrent une simple prise en charge médicale, tandis que d’autres nécessitent la technique de la microchirurgie.

Quelle a été votre plus belle réussite professionnelle ?

Au poste de responsable de la formation chirurgicale, j’ai eu la chance de former et d’accompagner des jeunes médecins dans l’apprentissage de la chirurgie. Rien n’est plus gratifiant que de les voir aujourd’hui évoluer de manière autonome et réaliser avec succès leurs interventions.

Je tiens à garder contact avec ces jeunes chirurgiens afin de constituer un véritable réseau de professionnels en Suisse romande. Ce fonctionnement en réseau est un réel atout, qui permet une meilleure fluidité dans la prise en charge des patients.

Pourquoi avoir décidé de rejoindre la Clinique de Montchoisi ?

Très peu de spécialistes de la chirurgie vitréo-rétinienne sont actifs dans le Canton de Vaud. En rejoignant la Clinique de Montchoisi, je me rapproche de nombreux collègues avec qui je collabore déjà depuis plusieurs années. Nous créons ainsi une véritable équipe de professionnels au sein d’une même entité. Cette étroite collaboration permet une meilleure réactivité et entraîne une prise en charge optimale des patients ainsi que des améliorations techniques.

Enfin, ne négligeons pas la plateforme technique idéale pour la chirurgie ophtalmologique ainsi que la notoriété de la Clinique de Montchoisi et de Swiss Medical Network.