3 actions écologiques mises en place

  1. "Free-cooling" ou rafraîchissement gratuit

Le Free Cooling est une alternative écologique et économique pour utiliser le froid librement dans l’environnement de l’air extérieur afin de rafraichir un bâtiment (monobloc d’air) ou un parc de machine (radiologie) pendant les périodes hivernales. Ce système n’est certes pas entièrement gratuit, mais il permet de réduire la consommation et les coûts d’électricité par rapport au refroidissement par des groupes frigorifiques très énergivores.

Comment cela fonctionne ? Explications par Jérémy Pousse, Responsable du Service Technique à la Clinique Générale-Beaulieu. "Quand la température extérieure atteint une limite en dessous de 10 degrés, la production de froid s’arrête automatiquement et laisse place aux condenseurs d’air pour délivrer le froid nécessaire à la clinique. Un condenseur d’air est un échangeur thermique qui sert à refroidir un liquide passant au travers d’un flux d’air extérieur."

Ce procédé de refroidissement permet une économie d’énergie de 380 000 kWh par an soit une diminution de 10% sur la facture d’électricité de la consommation de froid. La clinique a pu bénéficier de subventions des Services Industriels de Genève (SIG) pour ce projet.

  1. Eclairage

Cette année, la clinique a réduit sa consommation d’énergie dans le parking, en passant aux ampoules LED dernière génération. Des détecteurs de mouvement ont été installés dans les quatre niveaux du parking, afin d'éviter que la lumière soit allumée en permanence. Cet investissement a coûté 70'000 CHF pour une réduction de 60% d’énergie.
Au niveau du sous-sol de la clinique, tous les luminaires ont été changés par un éclairage LED en 2018.

  1. Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur sera installée dans les mois à venir. Elle permettra de chauffer l’eau chaude sanitaire de façon plus économique et de baisser l’utilisation des centrales thermiques entre les mois de mai à septembre. Un gain d'énergie que l'on pourra observer en 2020.