3 questions à Sophie Glemet, infirmière spécialisée en oncologie et coordinatrice du programme de réadaptation ambulatoire au Centre d'oncologie des Eaux-Vives

En quoi ce programme est différent des autres programmes d’accompagnement du patient en oncologie ?
Il s'agit d'un programme ambulatoire, un projet pilote soutenu par la Ligue suisse contre le cancer. C’est un programme d’accompagnement personnalisé, avec la particularité d'être coordonné par une infirmière spécialisée. Trouver des outils et des conseils pour se réapproprier sa vie et apprendre à vivre avec le cancer, tel est le but du programme.

L'objectif pour les patients est de recouvrer un équilibre de vie autonome, réduire la fatigue et retrouver de l’énergie physique et psychique, afin de réintégrer sa place dans la famille et au niveau professionnel.

Yoga, podologie, art-thérapie, physiothérapie... Parmi les nombreuses prestations, comment choisir les thérapies auquelles va participer un patient ?
Lors d’un premier rendez-vous, je fais connaissance avec le patient. Avec lui, je complète une anamnèse (questionnaire) pour mieux cibler ses besoins aujourd’hui et maintenant. Les questions portent sur sa vie quotidienne, sur sa condition physique, son équilibre psychique. A la fin du questionnaire, le patient choisit les mesures de réadaptation qu’il souhaite approfondir avec un degré d’urgence.

Selon ce questionnaire, je prépare un programme que je lui soumets avant de coordonner avec nos thérapeutes partenaires.

Quelles sont les thérapies les plus importantes pour l'amélioration de la qualité de vie et celles les plus demandées par les patients ?
Les thérapies les plus importantes sont celles qui sont dites "obligatoires" selon les recommandations de SW!SS REHA et de la Ligue suisse contre le cancer, c'est-à-dire la physiothérapie, la diététique et le soutien psychologique.

Les traitements contre le cancer peuvent avoir des effets adverses importants, entrainant une diminution de la condition physique, ce qui peut altérer la qualité de vie des patients au quotidien. Les bénéfices d’une activité physique régulière, pendant et après les traitements sont démontrés. C'est pourquoi la physiothérapie est essentielle.

Concernant la diététique, après le diagnostic du cancer, les patients recherchent souvent à recouvrer une alimentation saine. Au cours des traitements, ils recherchent une alimentation plaisante adaptée aux besoins en lien avec les diverses phases du traitement. Le maintien d’un bon état nutritionnel permet une meilleure réception aux traitements et une meilleure tolérance aux effets secondaires.

Les thérapies les plus demandées au sein de notre Centre sont le yoga et l’hypnose médicale. Les patients recherchent des moyens pour se recentrer sur eux-mêmes, pouvoir apprendre à lâcher prise et trouver des moyens pour gérer leur stress.

Pour en savoir plus sur le programme

Témoignages de patients