Les avis de participantes du programme de réadaptation oncologique ambulatoire

Sophie Glemet, infirmière coordinatrice du programme, a récolté le témoignage de deux patientes du Centre d'oncologie des Eaux-Vives. Nous les remercions pour pour leur retour.

Témoignage de Mme G, le 14 septembre 2018

Mme G. est une patiente traitée par chimiothérapie au sein du Centre d’oncologie des Eaux-Vives depuis environ une année. Très motivée dès le départ pour participer au programme, elle avoue que sa confiance en notre équipe est à l’origine de sa participation, tout comme la sensation de la nécessité de faire autre chose en dehors de ses chimiothérapies. Elle témoigne aujourd’hui de son expérience :

« Je suis très contente d’avoir eu accès à des thérapies complémentaires pendant ma chimiothérapie. Je bouge plus, ma santé générale s’est améliorée. J’ai rencontré des thérapeutes formidables. Mais surtout, j’ai fait la connaissance d’autres personnes dans le même cas que moi et des liens très forts se sont créés entres nous au-delà de liens qui se seraient faits dans un contexte normal….Tout ceci m’a donné un coup de fouet après une année difficile. Même mon entourage trouve que je vais mieux et me conseille de continuer, ce que vais faire. Ces groupes sont enrichissants et pour tout le monde, je pense. »

Témoignage de Mme S, le 15 février 2019

Cette patiente est suivie au Centre d'oncologie depuis 8 ans. Femme dynamique, elle a souhaité participer au programme pour avoir une meilleure connaissance des soins complémentaires aux traitements du cancer et donc pour être « mieux dans sa vie de malade »

 « Ce programme m’a fait rencontrer des gens dans mon cas. Echanges très bons avec tous ! Bon pour le corps et le moral. Cela permet de relativiser. Merci pour tout. »

En savoir plus sur le programme