INTERVIEW
Mindmotion Go : quelle utilisation en ergothérapie ?
Cécile Robert, responsable adjointe du service d'ergothérapie à la Clinique Valmont, nous en apprend plus le MindMotion Go, nouvelle acquisition de la Clinique Valmont, qui propose une approche innovante et ludique de la réadaptation physique et cognitive.
1. Qu’est-ce que le MindMotion Go ?
Le MindMotion Go est un dispositif médical de rééducation physique et cognitive, conçu par la société Mindmaze. Concrètement, il s’agit d’un boitier et de caméras reliés à un écran. L’appareil s’apparente à la Wii, bien connue du grand public. Néanmoins, il présente de nombreux avantages par rapport à sa grande sœur. Il est très polyvalent, et permet notamment de travailler les membres supérieurs, les membres inférieurs, les mains et le tronc par des mouvements ciblés et précis. Certains exercices permettent même de travailler la coordination en associant par exemple des mouvements du tronc et des bras.
2. Quel est son objectif ?
L’objectif est d’accroitre l’adhésion du patient aux thérapies en le faisant bouger de façon ludique et interactive. Le patient travaille, mais sans s’en rendre compte.
3. Pour quels patients est-il recommandé ?
Le MindMotion Go peut être utilisé pour tout type de patient, car il est très adaptable. Il permet de travailler avec des personnes relativement mobiles nécessitant « simplement » un reconditionnement à l’effort mais nous pouvons également l’utiliser avec des personnes souffrant d’handicaps plus lourds. La configuration du MindMotion Go nous permet d’installer le patient dans différentes positions, en fonction de nos objectifs de traitement et de leurs capacités. La personne pourra ainsi être assise ou debout, avec ou sans appui des membres supérieurs sur un tintébin ou une table par exemple. Nous pouvons donc proposer ce traitement à des personnes en fauteuil roulant.
4. Quels sont les avantages ?
En plus d’être facile d’utilisation, le dispositif permet un suivi précis du patient en indiquant notamment la quantité et la qualité des mouvements réalisés. Chaque patient a son propre profil avec ses données enregistrées. Ainsi, nous n’avons pas besoin de recalibrer la machine en reprenant les amplitudes des différentes articulations avant chaque programme d’entrainement. De plus, comme la caméra suit les mouvements du patient durant les activités, nous recevrons un feedback sur la qualité des mouvements et sur les éventuelles compensations effectuées par le patient.
5. Qu’est-ce qui le différencie des autres appareils disponibles à la Clinique Valmont ?
La MindMotion Go est un dispositif utilisé en centre de rééducation, mais il peut, contrairement aux autres appareils de la clinique, être utilisé à domicile. En effet, les patients peuvent tout à fait louer et installer l’appareil chez eux. Ainsi, grâce à l’installation d’un programme thérapeutique personnalisé, ils peuvent poursuivre l’entrainement de manière autonome, en complément des thérapies avec l’ergothérapeute. De plus, c’est le seul appareil du service d’ergothérapie qui permet de travailler toutes les parties du corps.
Cécile Robert |